AGAPÉ

Le menu 'Fichier'

 

 

Ce menu permet d’accéder aux fonctions de gestion des fichiers. AGAPÉ reconnaît trois principaux types de fichiers : les fichiers de données dont l’extension est .XML (standard de représentation de données), les fichiers contenant des présentations Microsoft PowerPoint (.PPT et .PPS). et les fichiers .PEA (Présentation d’Evaluation AGAPÉ). Les fichiers .PEA correspondent au format de sauvegarde utilisé par AGAPÉ jusqu’à la version 5.3. Depuis la version 6.0, il est recommandé d’utiliser le format .XML, le format .PEA n’étant plus supporté qu’en lecture.

Si il est possible d’ouvrir des fichiers appartenant à l’une ou l’autre des catégories, il n’est possible de sauver que des fichiers de données (.XML). La sauvegarde dans un fichier Microsoft PowerPoint ne peut se faire que par la génération d’une nouvelle présentation Microsoft PowerPoint (voir le menu ‘Evaluation’).

 

·        L’option ‘Nouveau’ permet de créer une nouvelle présentation dont le fichier de données associé prend le nom par défaut ‘nouveau.xml’ (‘new.xml’ en version anglaise). Si des données étaient présentent en mémoire, elles sont effacées.

·        L’option ‘Ouvrir’ permet de sélectionner un fichier .XML, .PEA, .PPT ou .PPS existant et de lire les données qu’il contient. Cette option est un menu qui permet d’ouvrir rapidement l’un des dix derniers fichiers ouverts.

·        L’option ‘Enregistrer’ permet de sauvegarder toutes les modifications apportées aux données d’une présentation d’évaluation. Seul le fichier .XML est sauvegardé.

·        L’option ‘Enregistrer sous …’ permet de sauvegarder les modifications apportées aux données d’une présentation d’évaluation dans un nouveau fichier de données.

·        L’option ‘Exporter’ permet de sauvegarder les données de l’évaluation au format texte (.txt). Les fichiers au format texte peuvent être relus par tout éditeur de texte (Notepad, Write, Word, etc.).

·        L’option ‘Quitter’ permet de mettre fin au programme et de fermer la fenêtre AGAPÉ.