AGAPÉ

Le menu 'Evaluation'

 

 

Ce menu permet d’accéder aux fonctions de génération des présentations d’évaluation

 

·        L’option ‘Générer …’ permet de générer une présentation Microsoft PowerPoint à partir des données actuellement présentes en mémoire. Lorsque cette option est sélectionnée, une boite de dialogue s’ouvre à l’écran.

Celle-ci permet de saisir le nom de la présentation qui sera générée. Si aucun fichier n’existe avec ce nom, une nouvelle présentation Microsoft PowerPoint est générée. Si un fichier portant le même nom existe déjà, la présentation correspondante est mise à jour. La mise à jour régénère les éléments de l’évaluation tout en conservant leur position ainsi que les éléments ajoutés par le créateur. Des informations particulières concernant la mise à jour de présentations sont données dans le chapitre ‘Mise à jour de présentations’.

La présentation générée peut ensuite être modifiée directement à partir de Microsoft PowerPoint.

 

·        L’option  ‘Stocker dans une base de données’ permet d’enregistre le contenu de l’évaluation dans une base de données. Seules les données sont enregistrées et non la présentation Microsoft PowerPoint. Cet enregistrement est nécessaire pour diffuser l’évaluation sur Internet.

L’enregistrement est effectué au moyen d’une connexion ODBC ce qui permet de supporter un grand nombre de types de bases (MySQL, Postgres, Ms Access, etc.). Néanmoins, seul MySQL est actuellement supporté pour les évaluations en ligne via Internet.

Lorsque l’option est sélectionnée, AGAPÉ peut demander à sauvegarder la présentation courante si celle-ci a été modifiée. Cette sauvegarde est conseillée afin d’assurer la cohérence entre les données stockées dans le fichier XML et les données stockées dans la base de données. Puis la fenêtre de connexion à la base s’affiche.

 

La connexion peut s’effectuer en indiquant soit la source de données (DSN – Data Source Name) soit les informations relatives à la connexion (ID, mot de passe, base de données, pilote et serveur).

Le DSN est créé à partir du panneau de configuration de Windows, option ‘Outils d’administration/Source de données’. Il contient toutes les informations nécessaires à la connexion (ID, mot de passe, base de données, pilote et serveur). Des explications sont disponibles sur certains sites Internet dont http://www.commentcamarche.net/odbc/odbcdsn.php3.

Le bouton ‘Sauvegarder’ permet d’enregistrer les informations relatives à la connexion afin de les retrouver lors de la prochaine sauvegarde.

Le bouton ‘OK’ valide la saisie et enregistre les données dans la base. Si les tables nécessaires à la sauvegarde n’existent pas, un message demandant confirmation de leur création est affiché. Le format des tables est décrit

Le bouton ‘Annuler’ ferme la fenêtre de dialogue sans enregistrer les données dans la base.

Si l’évaluation existe déjà dans la base de données, une fenêtre de confirmation est affichée à l’écran.

 

 

En cliquant sur ‘Oui’, l’évaluation stockée dans la base est effacée et remplacée par l’évaluation courante. En cliquant sur ‘Non’, l’évaluation est stockée dans la base avec de nouveaux identifiants. Cela correspond à la commande ‘Enregistre sous…’ pour la base de données. Cliquer sur ‘Annuler’ ferme la fenêtre sans sauvegarder les informations dans la base de données.

La durée du stockage dans la base de données dépend de la puissance de l’ordinateur exécutant AGAPÉ, de la puissance de l’ordinateur supportant la base de données, de la liaison entre ces deux ordinateurs et bien entendu du nombre de données à stocker.

·        L’option ‘Retirer d’une base de données’ enlève l’évaluation de la base de données. Les évaluations sont identifiées de manière unique à l’aide d’un code généré automatiquement par AGAPÉ. Cet identifiant ne peut pas être modifié par l’utilisateur. Pour enlever une évaluation de la base de données, il est donc important de conserver le fichier XML ayant servi à stocker les informations dans la base de données.


 

·        L’option ‘Générer HTML/PHP’ permet de générer les fichiers HTML permettant l’exécution de l’évaluation au travers d’un site Internet. Cette génération ne peut se faire qu’à partir d’une présentation Microsoft PowerPoint. Ceci est rappelé à la première génération et tant que l’option ‘Afficher ce message la prochaine fois’ reste cochée par l’affichage de la fenêtre suivante :

 

 

Il est ensuite nécessaire de préciser le nom de la présentation générée. Par défaut, il s’agit du nom de la présentation Microsoft PowerPoint dont l’extension .PPT est remplacée par l’extension HTM. Il est important de vérifier que le nom saisi est compatible du serveur sur lequel la présentation sera diffusée. La fenêtre de saisie est représentée ci-après.

 

 

Après sélection d’une présentation existante et validation par un clic sur le bouton ‘Enregistrer’, la présentation est enregistrée au format HTML. Cet enregistrement n’est pas identique à celui obtenu par l’utilisation du logiciel Microsoft PowerPoint. Il n’est donc pas possible de diffuser une présentation AGAPÉ en utilisant la fonction de sauvegarde au format Web (HTML) de Microsoft PowerPoint. Une fois la présentation générée, les fichiers peuvent être copiés sur le site Internet pour leur diffusion. Veuillez vous reporter au chapitre 4 dédié à la diffusion des présentations sur Internet pour plus de détails sur la mise en œuvre.

 

 

·        D’autres options peuvent apparaître dans ce menu. Ces options dépendent de modules additionnels (add-ons ou greffons). Ces modules se greffent à AGAPÉ afin de proposer de nouvelles fonctionnalités.

Il existe en particulier un module permettant de générer un code HTML respectant la norme W3C. Les fichiers générés pourront ainsi être rendus correctement sur des navigateurs autres qu’Internet Explorer.