AGAPÉ

La diffusion au travers d’un serveur Internet

La diffusion des évaluations nécessite la mise en place d’une plate-forme qui sera en charge d’identifier les utilisateurs, de distribuer le contenu des évaluations et de stocker les résultats dans la base de données. Les avantages de ce mode de diffusion sont nombreux et en particulier l’utilisateur n’a besoin que d’Internet Explorer pour exécuter les évaluations.

AGAPÉ est prévu pour fonctionner avec un serveur de type APACHE incluant la gestion du langage de script serveur PHP ainsi qu’une base de données MySQL. Les avantages principaux de cette configuration sont sa gratuité et ses bonnes performances.

Pour une utilisation locale, il existe des distributions disponibles sous Windows incluant un serveur APACHE, le langage PHP et la base de données MySQL. AGAPÉ a été développé et testé sur l’une de ces distributions : EasyPHP (http://www.easyphp.org/).

Une maquette d’un site Internet pouvant accueillir les évaluations AGAPÉ est fournie avec le cédérom du produit sous la forme d’une archive. Il suffit de décompacter cette archive dans un répertoire géré par le serveur de pages HTML puis de placer les évaluations générées par AGAPÉ dans le répertoire ‘evaluations/evaluations’.

Les données relatives à la base de données doivent être enregistrées dans le fichier ‘evaluations/configuration/conf.php’. Un exemple du contenu de ce fichier est donné ci-dessous.

<?php

        $dbserver = "localhost";

        $dbname = "agape_db";

        $dbuser = "agape_mgr";

        $dbpassword = "a3ex_iop";

?>

La variable dbserver doit contenir l’adresse du serveur de la base de données. Celle-ci peut être hébergée localement (localhost) ou à distance et il est possible d’utiliser le nom du serveur ou son adresse IP (par exemple ‘224.92.232.24’).

La variable dbname doit contenir le nom de la base qui sera utilisée pour lire les informations des évaluations et stocker les résultats des évaluations.

Les variables dbuser et dbpassword doivent contenir l’identification et le mot de passe de l’utilisateur de la base de données.

Il est recommandé de protéger l’accès à ce fichier afin qu’aucun visiteur n’y ait accès. Sur un serveur apache, il suffit de placer un fichier nommé ‘.htaccess’ dans le même répertoire que le fichier de configuration. Ce fichier ne contiendra qu’une seule ligne :

deny from all

 

Une interface simple d’administration est fournie dans le répertoire ‘evaluations/administration’ et est accessible depuis le fichier ‘evaluations/administration/administration.html’. Cette interface permet de gérer les utilisateurs pouvant accéder aux évaluations, d’enregistrer des évaluations, de les grouper et d’inscrire les utilisateurs à ces groupes. Toutes les informations relatives à l’administration des évaluations sont stockées dans la base de données de même que l’ensemble des résultats obtenus par les utilisateurs.

Cette maquette fournit une base de départ pour la création d’un site permettant de gérer des évaluations AGAPÉ mais doit être modifiée pour gérer les droits d’accès spécifiques à la plateforme finale. En effet, cette maquette ne gère pas les droits d’accès à la console d’administration ou les droits liés à son utilisation.